PROGRAMMATION | VENDREDI 1er SEPTEMBRE

LE COULEUR

Le trio montréalais Le Couleur, créé par Laurence Giroux-Do, Patrick Gosselin et Steeven Chouinard, s’est d’abord propulsé, grâce à un son électro-pop aussi brillant que les lumières du défunt Studio 54, avec les EPs Voyage Love (2013) et Dolce Désir (2015), suivis des encensés P.O.P. (2016) et Concorde (2020).  Avec ses performances riches et irrésistiblement dansantes, Le Couleur offre des spectacles décadents et dynamiques – pleins d’une énergie exaltante. En plus de ses 4 tournées européennes (UK, FR, IT), le trio, qui a plus de 100 dates à son actif, a fait des passages remarqués à SXSW (US), Sound City (UK), Fimpro (MX), etc.  Le Couleur est de retour avec un nouveau single « Sentiments nouveaux », un titre slow disco langoureux flirtant avec des sonorités 80’s, qui nous amène à la recherche de sensations, d’exaltations. Ce premier extrait est annonciateur d’un nouvel album à venir à l’automne 2023.

GROS MENÉ

Gros Mené, c’est le véhicule groovy, fuzzé et bourrin de Fred Fortin. À coups de tones, degros riffs et de formes de blues passées dans le tordeur, il nous revient avecPax Et Bonum : un trip immersif de troisième album, vaste et célébration occulte et dévoyée, fangeuse et délurée.

ZOUZ

Trio émergé de l’élan autonome et mû par la nécessité de brouiller les pistes dans un projet où tout le monde jamme à peu près égal et davantage encore. Entre rock abrupt et disproportionné, acid-blues tordu, formes prog et murs jaillissants de fuzz, dans une envie de varger du bruit qui pense et de se dérober à la chanson (un peu) pour un essor de désinvolture.

GAZOLINE

Gazoline, c’est un véritable défilé de refrains puissants et audacieux, sans temps morts, une promesse toujours tenue depuis ses débuts en 2012. C’est un fait: mené par un des frontmen les plus flamboyants de la province, le quatuor largue et joue avec son rock olympique comme peut le font, avec plus de 10 ans de van derrière le coat de cuir. Grosse veillée en vue.

Après des passages dans tous les festivals du Québec, des nominations au Gala de l’ADISQ et au Prix de la Chanson SOCAN, les voici de retour avec un disque explosif et/ou dansant, réalisé par Gus van Go (Les Trois Acccords, Robert Charlebois et plus). 

PROGRAMMATION | SAMEDI 2 SEPTEMBRE

Radio Radio samedi 1er septembre 2023

RADIO RADIO

Depuis leurs débuts en 2007 et la parution de leur premier album, Cliché Hot, l’année
suivante, Gabriel Louis Bernard Malenfant (N.-B.) et Jacques Alphonse Doucet (N.-É.)
impressionnent journalistes et public avec leurs airs accrocheurs à saveur hip-hop teinté d’électro. Avec un répertoire composé de six albums, Radio Radio est devenu un incontournable de la scène musicale, se prouvant à maintes reprises dangereusement efficace. Le duo sème la bonne humeur avec leurs chansons sympathiques et leurs
musiques festives.

CLAUDIA BOUVETTE

Née à Bromont, Claudia Bouvette vit et travaille à Montréal depuis quelques années. Auteure-compositrice-interprète, elle se passionne pour la musique depuis toujours. Après avoir bifurqué par la télévision, elle revient à ses premiers amours en 2019 et fait paraître un premier EP sur lequel se trouvent 8 chansons écrites et réalisées en compagnie de Connor Seidel. On y découvre une musique dansante, électro, qui emprunte aussi bien au hip-hop qu’à la pop de haute voltige. Elle profite des deux années suivantes pour perfectionner son songwriting et ses techniques de production musicales. Son premier long-jeu, The Paradise Club, paraîtra sur étiquette Bonsound en mai 2022.

SILICON BEATS

Silicon Beats est un collectif ouvert de performance et d’improvisation en musiques électro-numériques fondé en 2016. Composé d’une quinzaine de musicien-nes d’horizons variés, le projet réunit des artistes de la scène électronique de Montréal autour de la performance, de l’improvisation et du partage. Pour le Festival, le collectif sera composé de 6 Musicien-nes.
Au moment où la machine se met à penser, Silicon Beats remet l’humain au centre de la création sur machine en proposant des shows immersifs toujours renouvelés, adapté à l’environnement, guidé par l’improvisation et l’alchimie de ses membres.
Silicon Beats défend une proximité avec le public et se place en vecteur de la vulgarisation des outils de création électroniques et numériques.

SUPER PLAGE

Super Plage est une véritable machine créative !
Il débarquera sur les pistes pour un DJ set, french-pop éléctro, sur la scène Simple Malt Brasseurs.
Un son envoûtant flirtant avec des sonorités nu-disco, l’artiste met de l’avant la langue française et les artistes féminines de son entourage afin de créer un univers éclaté, ludique et coloré où il fait bon faire la fête.

PROGRAMMATION | DIMANCHE 3 SEPTEMBRE

THE DAMN TRUTH

Ce groupe mythique du rock québécois composé de Lee-la Baum (voix/ guitare), Tom Shemer (guitare / voix), PY Letellier (basse / voix) et Dave Traina (batterie / voix) a tourné en Europe et à travers le monde en première partie de ZZ Top, The Sheepdogs, Styx et Rival Sons, a fait salle comble au légendaire Whisky a Go Go à Los Angeles ainsi qu’à chaque passage au Théatre Corona à Montréal, leur ville natale.
Préparez-vous à une soirée rock enivrante, The Damn Truth en show est une expérience inoubliable !

LES SHIRLEY

Les Shirley c’est un power trio féminin de punk rock éclatant formé à Montréal à la fin 2018. Raphaëlle Chouinard (vocal, guitare), Lisandre Bourdages (batterie) et Sarah Dion (basse) ont été animées d’un désir commun de créer la musique qu’elles avaient toujours voulu entendre en trame sonore de leur adulescences.

Leur style musical redéfinit le genre en connectant le grunge des 90’s, la culture punk rock des années 2000 et les mélodies pop entraînantes avec des influences qui vont de HAIM à Céline Dion. Un doux mélange entre nostalgie rassurante et nouveauté exaltante qui accroche l’oreille.

ENDRICK & THE SANDWICHES

Provenant de Montréal, Endrick & the Sandwiches transgresse avec candeur les lois non-écrites des styles en puisant naïvement dans les saveurs rock, blues, pop, soul, r&b, psyché et alternatives. Obsédé par ses héros blues, Endrick canalise son débordement d’énergie dans ses morceaux en assumant de façon cinglante toutes sortes d’influences. L’essence du groupe, foncièrement festive, c’est le live parce que la fête est un remède à la tempête et Endrick & The Sandwiches est toujours partant pour la parade.