OBNL Focus fest

OBNL Focus fest | Qui sommes nous ?

Créée en 2021, l’OBNL Focus fest est fondée par Julie et Brice qui après être tombés en amour avec le village de Saint Adolphe d’Howard, de ses attraits naturels entre lacs et monts, décident de mettre au jour un événement les mettant en valeur.


Jacques et Sylvie (membres du conseil d’administration), rejoignent l’aventure et ensemble avec Julie et Brice montent l’organisme sans but lucratif qui organise le Festival FOCUS.


Éco-responsabilité, proximité avec la nature, favorisant l’économie locale sont des attributs que défendent l’OBNL dans l’organisation du festival. Au quotidien nous défendons l’intégration sociale en créant des partenariats avec d’autres organismes comme Inter Action Travail mais aussi la thérapie par la musique (Musicothérapie). Une partie des bénéfices, si il y a lieu sont donc reversés à un ou des organismes de musicothérapie via l’OBNL MusiqThé qui conseille et soutient le festival.

MusiqThé International créée en 2017, organise le Weekend Blues International de Montréal et agit à titre admini stratif du Festival FOCUS.

Nos Missions

VOLET ECO-RESPONSABLE ET ECO-DURABLE

Le festival FOCUS s’engage depuis la toute première heure, à opter pour des actions écologiques, responsables et durables.


Que ce soit par la revalorisation et la réutilisation des matériaux, pour la conception et création des décors offrant une ambiance unique (décors construit à 75% en matériaux issues de l’éco-centre de Saint-Adolphe-d’Howard), que nous pouvons réutilisés et modifié au besoin, d’année en année, mais aussi que ce soit dans des actions toutes aussi concrètes liées au recyclage ou tri et à sensibiliser et informer les festivaliers.


L’utilisation par la plupart des intervenants au festival d’emballages et ou contenants compostables, ainsi que la mise en place de verres consignés, de sacs réutilisables du festival pour valoriser la réduction d’utilisation de sac à usage unique.

Ou encore la recherche de partenariats de proximité (nombreux achats locaux, solutions d’hébergements proches du festival pour valoriser la venue en vélo ou à pied, création de solutions de covoiturage)

VOLET INTÉGRATION

Le Festival FOCUS s’implique dans sa communauté et à la volonté d’offrir une expérience de travail différente à des personnes en situation de handicap.


Dans cette optique le festival travaille avec un organisme de Saint-Agathe des Monts qui réalise la plupart des jeux en bois présents sur le festival mais aussi en participant activement pendant le montage et le festival.

Ces équipes sont chargés de renforcer le volet ECO-DURABLE par notamment la prévention au tri.


Les consignes de cannettes récoltées pendant l’événement servent en partie à financer la fabrication des jeux de l’année suivantes par l’organisme.